Je dois au moins réussir mon allaitement !

Réussir son allaitement, pourquoi ?

C’est une phrase que l’on peut entendre ou se dire après une naissance par césarienne. Car parfois il semble que ce soit la seule chose que l’on puisse encore contrôler, faire naturellement. Car parfois c’est aussi important pour bébé. 

Si vous vous surprenez à vous dire cette phrase voici 5 pensées à garder en tête

On ne joue pas toutes avec les mêmes cartes 

Pour plein de raisons différentes, et comme pour la naissance, il y a certaines prédispositions physiques, mentales et environnementales. Il est possible que la mise en route de votre allaitement vous semble compliquée, peut-être douloureuse. Cela peut être dû à de multiples facteurs : 

  • Bébé a du mal à bien prendre le sein, des problèmes de succion

  • Il est difficile de trouver la bonne position avec les douleurs de votre cicatrice 

  • Vous avez les mamelons plats ou ombiliqués

  • Vous avez des doutes sur votre montée de lait

  • C’est trop douloureux

  • Vous avez des crevasses 

Tout ne dépends pas de ma volonté 

On a beau avoir les meilleures intentions et une envie dévorante de réussir, quelquefois ça bloque, pour les raisons citées plus haut ou peut-être de mauvais conseils. Dans ce cas, trouver la bonne personne pour nous accompagner peut tout éclairer. Une personne formée, à l’écoute et un réel support !

Retrouvez nos professionnels de l’allaitement ici

Je laisse mes proches m’aider, me servir 

On imagine souvent que l’allaitement dépend surtout de la maman mais l’entourage a aussi une part importante à jouer pour donner des ailes (et de l’eau) à la maman qui souhaite allaiter. Renfort de coussins, tenir bébé pendant que maman s’installe, approvisionnement en eau/snack pendant que maman allaite. Une maman allaite 6h à 12h par jour dans les premiers mois, et c’est généralement un moment où la mobilité est d’autant plus réduite, surtout après une césarienne. 

Je fais le plein d’ocytocine

Hormone de l’amour qui vous aidera aussi à booster votre allaitement, chasser le baby blues, vous sentir reliée à votre bébé. Faire le plein de cette précieuse hormone sécrétée à chaque tétée est un raccourci vers une maternité plus agréable. Mais il y a aussi plein d’autres moyens de stimuler la sécrétion d’ocytocine : le peau à peau, les calins, les mots gentils et la contemplation des petits bonheurs. La sophrologie peut vous aider à mieux saisir ces moments magiques où votre corps et votre esprit vous font du bien. 

Je cueille le jour 

Carpe Diem, chaque jour et chaque nuit apporte son lot de nouveautés, d'apprentissages et découvertes. Certains jours on peut se sentir nulle, l’impression que tout va de travers, que bébé ne fait que pleurer (vous connaissez les bons ?) et d’autres on se comprend, on est puissantes, on a l’impression d’avancer. Avec l’allaitement c’est pareil. Accrochez vous si vous ressentez l'énergie de vous accrocher, laissez aller si vous ne tenez plus et entourez vous !



Previous
Previous

5 conseils pour protéger votre cicatrice de césarienne pendant l'allaitement